Home Description de la formation
Description de la formation M2

 

Master PRO en Commerce International, Global Marketing   et Internationalisation (Master of International Business, Global Marketing and Internationalization MIB Executive [MIBE]) à distance. 

En collaboration avec l’Office National du Commerce (ONAC), L’Université OUAGA2 et EENI GLOBAL BUSINESS SCHOOL, SL. Tarragona , Espagne, proposent  une formation à distance intitulée Master en Commerce International, Global Marketing et Internationalisation(Master of International Business, Global Marketing and Internationalization MIB Executive [MIBE])

Le Master est ouvert aux titulaires d’une L3 (BAC+3) ou équivalent dans les disciplines de sciences économiques et de gestion ou de droit.

 

I. Objet et description du Master

  • Objectifs :

Objectif global: obtenir une vision globale et pratique du commerce international, du marketing global, de l'internationalisation et des différents marchés régionaux ainsi que la façon d'y faire des affaires.

 

Objectifs spécifiques en termes de compétences:

  • développer des capacités dans toutes les opérations liées au commerce extérieur (techniques du commerce international): connaître les Incoterms, savoir remplir un document, savoir réaliser les check-list correspondants, comprendre les différents moyens de paiement utilisés en commerce international, comprendre le fonctionnement du transport international , comprendre les différents modèles d'affaires digitales qu'une entreprise peut réaliser, mais aussi comprendre l'importance d'une stratégie, du Marketing et de la technologie dans un projet de e-business, maitriser les modalités de financement des importations et des exportations et le risque de change des devises, l'organisation d'un département d'exportation
  • développer des capacités dans toutes les opérations liées au marketing international: savoir analyser une étude de marché, calculer les prix à l'exportation pour différents marchés, l'adaptation du produit sur les différents marchés internationaux, Savoir réaliser les stratégies de promotion internationales les plus adaptées à chaque marché, Savoir sélectionner la stratégie d'exportation directe la plus adéquate pour chaque marché, Avoir les critères pour appliquer une  politique de marque globale ou adaptée aux marchés, ainsi que pour gérer la marque sur les marchés internationaux.
  • Savoir incorporer des stratégies de management interculturel dans nos relations internationales, savoir créer et implanter une stratégie d'internationalisation, connaître les concepts de base de l'Investissement Étranger Direct IED et sa situation globale, obtenir une vision globale sur l'économie Asiatique, européenne, africaine et du Moyen Orient, ainsi que les occasions de faire des affaires en ces régions.

 

 

Débouchés: Ce master est indiqué pour tous ceux qui désirent développer des négociations internationales: chef d'entreprise, responsable export, directeur commercial, professeur, consultant, entreprises auxiliaires, personnel des douanes, logistique, etc.

 

  • Durée : 16 mois. Date prévue du début : octobre 2013.
  • Langue d´étude. Le master est en français et anglais. Les matériaux didactiques de quelques unités son disponibles en anglais. L'étudiant peut poser des questions aux tuteurs, passer des examens et le Mémoire finale en français.
  • Modalité. e-learning (enseignement à distance) avec la plateforme EENI. Une partie  de la  plateforme EENI  sera dédiée exclusivement aux étudiants de ce master.

Cliquez ici pour vous inscrire en Master