Home Description de la formation
Description de la formation L3

 

 

Licence pro (L3) Management des ONG et des associations (MOA) : Description de la formation

 

L’Université Ouaga 2 lance un appel à candidatures pour une Licence Professionnelle à distance : Licence professionnelle (L3) Management des ONG et des Associations.


La formation débute en octobre 2013.

 

PUBLIC CIBLE ET OBJECTIFS DE LA FORMATION


1. Public cible

La formation est offerte aux titulaires d’un diplôme de l’enseignement supérieur, au moins équivalent à un Bac + 2.
Les candidats devront définir un thème pertinent de stage et avoir une lettre de recommandation d’une ONG, une Association, ou plus généralement d’une entreprise d’économie sociale et solidaire qui assure qu’il aura un stage de fin de formation.
Cette lettre de recommandation sera mise dans le dossier d’inscription, une fois le candidat sélectionné.

Les candidats disposant d’une expérience dans le monde des ONG et associations seront prioritaires :

- Acteurs et praticiens du domaine de l’économie sociale, dirigeants, membres, acteurs et promoteurs des Organisations Coopératives et de Type Coopératif, du Système Financier Décentralisé et de la Micro Finance, des Organisations professionnelles, des Organisations d’intérêt, des ONG et associations de développement.
- Cadres des structures d’appui et d’encadrement des organisations de l’économie sociale et solidaire.
- Agents de Programme ou de Projets, Responsables dans les coopérations bilatérales et multilatérales de l’appui aux organisations de l’Economie sociale et solidaire.
- Personnes ayant un projet de développement dans le domaine de l’économie sociale et solidaire.

2. Objectifs de la formation

Il s’agit de former des cadres de conception qui soient compétents et responsables dans tous les domaines de l’entreprise d’économie sociale et solidaire : création, diagnostique, marketing, comptabilité, finances, gestion des ressources humaines.

Objectifs spécifiques de la formation en termes de compétences. En fin de formation, les apprenants :
- Ont un profil d’entrepreneurship coopératif, mutualiste et associatif, spécialistes de l’administration des ONG et des associations, de l’économie sociale et solidaire ;
- Sont dotés de toutes les techniques modernes de gestion et de l’administration des ONG et des associations, des entreprises d’économie sociale ;
- Sont capables d’administrer et prendre des décisions dans tous les compartiments des ONG et des associations, de l’entreprise d’économie sociale et solidaire ;
- Sont capables de gérer et manager les organisations coopératives et de type coopératif, les associations de développement, les associations d’intérêt.

 

DISPOSITIF DE FORMATION

 

1. Modes d’inscription, durée et disponibilité

La formation est d’une durée de 12 mois (dont 3 réservés au stage et ou rapport). Deux modules de formations sont programmés en parallèle sur une durée de trois semaines. La formation demande une grande disponibilité de l’ordre de 20 à 30 heures par semaine pendant 36 semaines.

2. Unités d’Enseignements (UE) et modules

Les contenus sont structurés en 09 unités d’enseignements (UE) : 2 UE d’économie, 2 UE de gestion, 1 UE de droit, 1 UE de sociologie et anthropologie économique, 1 UE de techniques quantitatives et TIC, 1 UE de langue, expression et communication, 1 UE de développement personnel et stage.

3. Mode d’apprentissage collaboratif

Les étudiants fonctionnent essentiellement en groupes au sein des séminaires correspondant chacun à un module de formation. Le séminaire virtuel propose une situation de départ qui va se formuler comme une question ou un sujet qui a un lien avec la matière étudiée. Sur la base de cette situation, l’étudiant doit mettre en forme ses représentations, les confronter et les discuter avec d’autres au sein de son groupe formé pour l’occasion, par l’intermédiaire de « salons de travail » virtuels dédiés à cet effet. Des travaux de groupes et des travaux personnels sont demandés à partir de la situation de départ.

4. Modalités de contrôle des connaissances

L’évaluation se déroule selon trois formats :

- Chaque séminaire virtuel fera l’objet d’une évaluation sous forme de situation problème (SP),

- A la fin de chaque semestre, il sera organisé dans les campus francophones de l’AUF un examen sur table pour la vérification des acquis ; à cet effet il y aura un sujet par UE.

  • Après l’examen du deuxième semestre, il sera organisé un examen de rattrapage des deux semestres pour les étudiants qui n’ont pas acquis des UE au cours des deux semestres.
  • A la fin de la formation, les apprenants feront un projet collectif et un rapport de stage ou de fin d’étude individiuel qui seront notés.

- Toute absence à une évaluation est sanctionnée par la note zéro, quelque soit le motif.

- Pour les sessions normales, la note de chaque UE est la moyenne entre les notes des SP ou des devoirs des modules de cet UE (coef 1/3) et de la note de l’examen sur table (coef 2/3). La note Mx d’une UEx se calcule de la manière suivante : Soit A la moyenne des notes obtenues dans les SP ou des devoirs des modules de l’UEx et soit B la note obtenue à l’examen sur table de l’UEx. Alors Mx=(A+2B)/3.

- Pour la session de rattrapage la note de l’apprenant sera le maximum entre sa note aux sessions normales et celle à la session de rattrapage.

- La note du module stage de terrain et rapport est la moyenne de la note du projet collectif (coefficient 1/3) et de celle du rapport individuel (coefficient 2/3).

5. Diplôme et conditions de délivrance

Un relevé de notes est délivré par la scolarité de l’UFR SEG à tous les inscrits. Une attestation provisoire est délivrée par la scolarité de l’UFR SEG , aux inscrits qui auront acquis (validé) l’ensemble des UE. Une attestation définitive et le diplôme de la Licence Professionnelle en management des ONG et des associations sont délivrés par l’université OUAGA II, aux inscrits qui auront acquis (validé) l’ensemble des UE.  Une moyenne égale ou supérieure à 10/20 est nécessaire pour l’obtention d’une UE. Il n’y a pas de compensation entre les UE.

6. Conditions de reprise de modules

- Les candidats ajournés sont autorisés à s’inscrire pour reprendre les UE non validées ou certains modules à l’intérieur de ces UE avec les promotions suivantes ; dans ce cas ils devront s’acquitter des frais d’inscription et des frais de formations pour ces UE ou pour les modules concernés.

- Lorsqu’une UE n’est pas validée, deux cas de figures peuvent se présenter :

  1. L’apprenant a une note strictement inférieure à 10/20 à l’examen sur table dans l’UE ; dans ce cas il doit reprendre tous les modules de l’UE.
  2. L’apprenant a une note supérieure ou égale à 10/20 à l’examen sur table dans l’UE et des notes strictement inférieures à 10/20 dans certains modules ; dans ce cas il doit reprendre les modules non validés de l’UE.

- L’apprenant ne pourra faire son stage et ou son rapport qu’après avoir validé tous les autres modules d’orientation.

- L’apprenant ne peut soutenir qu’après avoir validé toutes les autres UE.

7. Lieu et environnement de la formation

Pour suivre la formation, une connexion de qualité à l’Internet est indispensable. La plate-forme d’apprentissage à distance « MOODLE » est le support de la formation.

8. Poursuite et Inscription en Master

Les titulaires de la Licence Professionnelle ont la possibilité de poursuivre leur formation en MASTER PRO en Management des ONG et des associations.

 

Cliquez ici pour vous inscrire en Licence